Biographie de Laura Fontana

laura fontana module

Mon choix

C’est à la fin de mes études de maturité à Lugano que le choix entre musique et physiothérapie se clarifie ...

Je vais étudier la rythmique Jaques-Dalcroze à Genève. Pendant quatre années le corps et son développement à travers l’étude de la musique d’une part, et la musique et son apprentissage à travers le corps en perpétuel mouvement d’autre part, seront mon terrain de recherche.

Quotidiennement je passe de l’un à l’autre et parfois corps et musique ne font plus qu’un. Pendant plus de 15 ans j’ai enseigné aux enfants et aux adultes ce lien entre musique et corps, rythme et mouvement.

Le chant

Puis vient l’envie de chanter en chœur, je prends des cours de chant pendant lesquels se présente à moi comme une évidence le lien musique - corps - esprit.

La recherche continue cette fois avec la voix comme moteur et centre d’intérêt. Je fais partie de plusieurs ensembles vocaux professionnels, actuellement je chante au sein de l’Ensemble Vocal Féminin Vocaëlles.

Une autre passion

La musique ne se limitant pas aux branches théoriques (solfège, harmonie, contrepoint, rythme et j’en passe) ni à la pratique d’un instrument (piano, violoncelle, la voix) une autre passion va influencer mon terrain de recherche : la direction.

Chœurs ? Orchestres ? La voix, sans hésitation !L’instrument même de notre propre corps !
Musique – corps – esprit ... la recherche continue mais cette fois avec un intérêt plus marqué pour le corps, qui devient un terrain d’essais, de curiosité et de découverte toujours plus important.

En chantant ou en dirigeant des chœurs, le corps est la musique, son épanouissement ne peut que mieux servir la musique qu’il interprète. Je fais l’expérience de diriger plusieurs formations différentes: à voix égales d’hommes, de femmes et d’enfants ou à voix mixtes, grands ensembles ou petites formations vocales.

La méthode FELDENKRAIS®

En 2002, je commence à sentir des tensions désagréables à l’épaule droite, puis le long de la colonne, mon souffle est limité et la voix ne progresse plus.

Que se passe-t-il? Diriger un chœur devient de plus en plus difficile. Je consulte des médecins spécialistes et des thérapeutes complémentaires.

Une connaissance me parle de Feldenkrais. Je décide d’essayer cette méthode parmi tant d’autres et la surprise sera aussi lumineuse que l’amélioration progressive des problèmes liés à l’épaule. Cette méthode enseigne la prise de conscience de soi par le mouvement. La recherche continue...

  • Licence d’enseignement de la méthode Emile Jaques-Dalcroze
  • Diplôme de chant Masterclasses de direction chorale en France, Italie et Suisse
  • Diplôme d’enseignement de la Méthode Feldenkrais®
  • Diplôme d’enseignement de la Méthode Bones for Life®

Studio Feldenkrais