La méthode Feldenkrais
Qu'est-ce que la Méthode Feldenkrais®
C'est une méthode qui vise à augmenter l'aisance, l'efficacité et le plaisir du corps et du mouvement par le développement de la conscience corporelle - Yvan Joly
Méthode d'éducation somatique par excellence, elle apprend à apprendre. Quand le corps est peu sollicité dans toutes ses capacités de se mouvoir, il ne fonctionne plus de manière adéquate, il désapprend, compense et se dérègle. Il peut toujours réapprendre puisque ses tissus sont malléables.
Il s'agit d'écouter son propre corps et ses mouvements pour les diriger vers un meilleur fonctionnement. Il s'agit d'apprendre à son propre corps à mieux bouger, pour une prise de conscience de soi de plus en plus grande et affinée. Dans le mot somatique il y a soma qui signifie ce qui est relatif au corps, de l'intérieur, à la première personne. La Méthode Feldenkrais® n'apprend jamais à corriger son corps, elle apprend à comprendre et favoriser son évolution.
Le mouvement juste existe-t-il ?
Comment s'asseoir sur une chaise et se mettre debout plusieurs fois par jour? Il y a des centaines voir des milliers de façons de le faire, chacun le fait différemment comme une signature, mais il y a une façon qui est plus respectueuse du squelette, qui tient compte de la gravité et ménage les articulations.
La Méthode Feldenkrais® apprend à se servir de son corps de façon optimal, avec conscience et dans la durée, pour que le mouvement juste pour soi puisse apparaître.
La prévention est un aspect important de la méthode, prévenir non seulement pour le plaisir de se sentir bien mais aussi pour éviter des problèmes de santé neuro-musculaires, articulaires, cardio-vasculaires dus à une utilisation dommageable de son corps.
Pour qui ?
Tout-le monde peut apprendre à avoir une bonne prise de conscience de soi à travers le mouvement, à n'importe quel âge, sans aucune distinction professionnelle. La méthode s'adresse aussi aux personnes désireuses d'améliorer leur mobilité fonctionnelle à la suite de maladies, opérations chirurgicales, accidents.
Quelle conscience avez-vous de vous-même pendant que vous lisez ces lignes ?
Êtes-vous assis ? confortablement ? sur le bord de la chaise ? les jambes croisées ? le bas du dos détendu ?
Lisez-vous en souriant ? le front froncé ? retenez-vous votre souffle ? Si vous resteriez longtemps dans la position actuelle, qu'est-ce qui en vous se fatiguerait en premier ? ...
Je vous laisse à ces observations et vous souhaite de beaux jours dans un corps souple et libre.