Dr Moshe Feldenkrais, un homme hors du commun

Dr Mosche Feldenkrais

Né en Russie en 1904, il arrive en Palestine (actuellement Israël) à l’âge de 14 ans, en voyageant par ses propres moyens. A partir de 1928 il étudie à Paris et devient à la fois physicien nucléaire et ingénieur. En 1938, il travaille avec Frédéric Joliot et Irène Curie. Première ceinture noire de Judo en Europe, il se blesse gravement au genou.

Les médecins lui donnant peu d’espoir de pouvoir marcher à nouveau normalement, il se met à étudier son comportement de mouvement. La méthode, qui portera son nom, se développera par la suite en orientant la recherche sur le mouvement et son organisation dans le système nerveux.

De son expérience de physicien, Moshe Feldenkrais possède une conception du corps comme réalité physique : des poids et des masses organisées dans l’espace, un jeu de forces pour être debout et se mouvoir. En tant que judoka, il a une conception orientale du mouvement efficace et harmonieux, avec une utilisation minimale de l’énergie.

Il se penche sur la mécanique interne de son corps. Il y découvre un monde vierge qu’il n’aura de cesse de parcourir en tous sens, toute sa vie. Il s’appuie également pour cela sur des études en neurophysiologie et en neuropsychologie, il puise dans des sources variées comme la recherche évolutionnaire, la pédagogie, l’anthropologie, la théorie des systèmes, la médecine.

La Méthode Feldenkrais® possède l’extraordinaire mérite d’établir un lien direct entre science et pratique. L’approche qui est faite du mouvement en tant que base de toute action humaine, donne à la vie la possibilité d’évoluer dans un champ d’apprentissage continu.

Il enseigne en Europe, aux Etats-Unis, en Australie et en Israël où il meurt en 1984.

Ce que je cherche, ce ne sont pas des corps souples, mais des cerveaux souples - Dr Moshe Feldenkrais

 

Feldenkrais Methode

 

Studio Feldenkrais