Enseignement Feldenkrais en choeur
CHANTER EN CHŒUR avec la Méthode Feldenkrais pour une conscience du corps qui chante et du geste qui dirige
Depuis plusieurs années je dirige différentes formations vocales. Cette expérience me conduit à penser le chant choral comme une sculpture sans cesse malléable et changeante mais dont on reconnaît toujours la forme et la matière.
Je suis régulièrement invitée par des ensembles vocaux, auprès de leur directeur ou directrice, pour un travail choral dans le sens d’une recherche intérieure sensible et proche du corps.
Objectifs
L'intelligence du corps et de l'esprit pour une calité globale et épanouie.
Comment intégrer la notion de VOCALITÉ GLOBALE ?
- Non plus : une voix des sons
- Mais plutôt : un corps une voix des sons
De quoi la voix a-t-elle besoin pour s’épanouir ? L’ INTELLIGENCE du CORPS, la SENSIBILITE
CHANTER JUSTE
Debout, couché, assis, seul ou en groupe, la tête en bas les pieds en haut, dans l’eau comme dans les airs...
chanter juste c’est:
- Sentir la juste place de chaque son dans le corps
- Être conscient de ce lieu pour pouvoir y revenir
- Laisser l’oreille interagir avec les sensations du corps pour un meilleur contrôle de la justesse
Le CHANT CHORAL est une ACTIVITÉ COLLECTIVE
Comment s’entendre chanter entouré de personnes qui chantent ?
Comment s’entendre soi-même tout en écoutant les autres ?
ÉCOUTE et REGARD
Comment concilier l’écoute de soi-même et des autres avec le regard posé sur le chef et la partition ?
LA VOIX QUI DANSE
Le rythme de la musique inspire le mouvement du corps.
Par l’intériorisation du mouvement, le corps se rend disponible et permet à la voix de chanter avec souplesse les rythmes de la musique.